SAPET – EVE Marcelly – potager

L’Equipe Potager souhaite partager avec vous le fait que les adultes et les enfants sont heureux de retrouver le Potager après les vacances d’été.

Ces deux premières semaines de la rentrée, les Moyens et les Grands ont fait la récolte des tomates, qu’ils ont lavé et mangé sur place – la récolte des Haricots verts, qu’ils ont égrainé pour de futurs semis – et la récolte d’une maxi courgette, qu’ils ont donné à notre Chef cuisinier.

Une éducatrice et un groupe de Moyens sont allés récolter la ciboulette, avec laquelle ils ont faits une activité de tri et d’assemblage pour monter des fagots de ciboulette qu’ils ont emmené à la maison.

Ces récoltes abondantes ont été possibles grâce aux arrosages fournis par les enfants et les adultes tout le long des mois de juin, juillet et août … avec une reprise de deux arrosages par semaine à la rentrée d’août.

Le potager signifie un travail d’anticipation, de préparation, de plantations et d’entretiens. Ce gros œuvre est de la responsabilité de l’Equipe du Potager.

Tous les groupes, des Grands aux grands Bébés peuvent investir le potager dans ces travaux d’entretiens de façon légère et adaptée … comme le ramassage des feuilles mortes en automne pour créer une couverture et protéger ainsi le sol durant la saison hivernale, retourner la terre …

L’année dernière, le projet des Jardinières de Fraises est né. La fabrication de celles-ci a été menée par une équipe de 3 personnes. Le projet Etiquettes à poster au pied de plants témoins a été réalisé par une éducatrice, permettant aux enfants d’identifier les plantes et leurs productions. D’autres projets restés en Standby sont repris pour cette année 2023-2024. Nous avançons petit à petit, tous ces travaux sont à la charge de l’équipe du Potager.

Le Potager, c’est aussi une zone vivante, où circule de petits animaux que les enfants aiment à observer … et c’est aussi un lieu de ressourcement. Pour toutes ces actions au Potager, il est nécessaire de réguler le nombre d’enfants. Et de penser au temps de mise en place et de rangement des outils si ceux-ci ont été utilisés.

Nous remercions également le Service des Espaces Verts de la Ville de Thônex avec qui l’équipe éducative de Marcelly collabore notamment par l’apport des plantons, échanges de conseils, et écoute active de nos besoins, comme par exemple : faciliter l’arrosage grâce à un point d’eau plus proche du potager.